Biogaz Europe est le salon précurseur international pour le gaz vert renouvelable.

Le salon réunit l'ensemble du secteur couvrant la chaîne d'approvisionnement des matières premières et son prétraitement, le processus entier de la méthanisation et de la gestion du digestat jusqu'à la valorisation énergétique, incluant co/tri-génération, épuration et méthanation en biométhane et combustibles biognv.

Un large programme pour les deux jours incluant un riche programme de conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d'Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l'Innovation etc... et deux événements complémentaires en parallèle pour l'énergie à partir de biomasse et de déchets font de Biogaz Europe le rendez-vous incontournable pour 2020 !

MATIERES PREMIERES : Les substrats pour alimenter la méthanisation sont issus de flux multiples : déchets agricoles, d'animaux, agro-alimentaires, ou de restaurant, cultures intermédiaires, fraction organique des centres de traitement des déchets,  eaux usées.

PROCESSUS : la méthanisation a lieu dans un digesteur par l’interaction de bactéries et de microbes avec les substrats renforcée par la chaleur et par le temps. Le biogaz résultant est principalement composé de CH4 et CO2 avec de plus faibles quantités de H2S et d'ammoniaque.

OUTPUTS : le biogaz peut-être directement brûlé dans un moteur à gaz ou épuré pour obtenir une qualité de méthane pur. Le CO2 restant peut être traité avec de l’H2 (provenant d'énergie éolienne ou solaire en excès) pour générer du méthane supplémentaire, un processus appelé méthanation.

VALORISATION ENERGETIQUE : les possibilités de valorisation énergétique du biogaz sont la chaleur pure (ou vapeur) ou la cogénération. Le biométhane peut être injecté directement dans le réseau de gaz ou utilisé dans les transports ( biognv – bio gaz naturel pour véhicules).