Biogaz - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Hach Lange
 Editions précédentes 
 Contact 
Visiteurs
 Programme
 Liste des exposants
 Conférences
 Concours de l'Innovation
 RDV d'Affaires Internationaux
 Visites techniques
 Le biogaz en France
 Infos pratiques
 Partenaires
 Les Exposants Parlent
 Magazines et liens
E-badge



Salon Bois Energie

Suivez-nous sur Twitter

Visites Techniques - mardi 24 janvier 2017

Cette année, deux circuits de visites techniques sont proposés, en partenariat avec AILE et l'AAMF, le mardi 24 janvier après-midi - la veille de l'ouverture du Salon :

Biogaz Vallée®
  • Circuit 1, co-organisé avec Biogaz Vallée® : GAEC du Champ-Fleury & station de traitement des eaux de Liffré, à Liffré
  • Circuit 2 : GAEC Lamoureux Frères, à Noyal-sur-Vilaine

AAMFCes circuits proposent chacun une visite sur une unité de méthanisation agricole d'un membre de l'AAMF (l'une en injection, l'autre en cogénération), et le circuit 1 offre en outre la visite d'une station de traitement des eaux. Ceci afin de célébrer l'organisation conjointe de Biogaz Europe avec le Carrefour de l'Eau, et d'illustrer la conférence plénière sur le biogaz issu de STEP.

AILE

Des experts de l'association AILE accompagneront chaque circuit. Une navette sera affretée depuis l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes, et partira en début d'après-midi du 24 janvier, pour y revenir en fin d'après-midi. La participation est gratuite !

 

Circuit 1 - Liffré - co-organisé avec Biogaz Vallée®

GAEC du Champ-Fleury

Le GAEC du Champ-Fleury est constitué de cinq associés. Il exploite en polyculture-élevage laitier. L'élevage comprend aujourd'hui 160 vaches laitières et un atelier d'engraissement.

L'unité de méthanisation a été mise en service à l'été 2015. Elle est alimentée par 11 000 tonnes d'effluents d'élevage, de résidus de cultures traditionnelles et de Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE), de déchets végétaux et de résidus de l'industrie agroalimentaire locale. Le biogaz est épuré et injecté dans le réseau, une première en Bretagne. Depuis début 2016, le volume injecté est de 70 Nm3 CH4/h.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

©AILE

Station de traitement des eaux de Liffré

Dans le cadre de l'augmentation de capacité de traitement de la station de Liffré (passage de 9 700 equivalents-habitants à 18 500), la commune a choisi d'intégrer une étape de méthanisation des boues, ce qui en fait une première sur une station de cette taille.

La méthanisation permet ainsi de réduire de 22% la quantité de boues produites, et facilite le traitement des graisses, sans compter bien sûyr les revenus complémentaire issus de la cogénération.

Les inscriptions sont désormais fermées pour ce circuit.

 

Circuit 2 - GAEC Lamoureux Frères à Noyal-sur-Vilaine

©Clemence.Gatto/Min.Agri.Fr

L'unité de méthanisation a été mise en service début 2012, et alimentait une cogénération de 130kW en cogénération. Sous le régime de l'autorisation, elle est agréée SPA3 avec hygiénisation.

Début 2015, la création d'une structure de collecte de déchets de restauration sur le bassin Rennais(la SARL CMV) a permis de créer un emploi et de développer une nouvelle activité.

En Juin 2016, l'unité de méthanisation passe de 130kW à 250kW, alimentée par 3200t de déchets extérieurs d'industries agroalimentaires et de restauration, 1200t de CIVE et cultures et 3300t de lisier de bovin et de porc, dont 2000t dans le cadre d'une convention d'échange de lisier contre digestat avec une exploitation voisine.

Début 2017, la mise en route programmée d'un séchoir bois bûche en partenariat avec un professionnel du bois permettra une meilleure valorisation de la chaleur, suite à l'augmentation de puissance.

Pour en savoir plus, voir l'article sur Alim'Agri.

Les inscriptions sont désormais fermées pour ce circuit.