Biogaz - Retour à l'accueil
Nous suivre sur Twitter Nous contacter
S'inscrire à la newsletter
Espace Exposants English Version
Biogaz Europe 2018
 Editions précédentes 
 Contact 
E-badge



Salon Bois Energie

Suivez-nous sur Twitter

Visites Techniques - 18 mars 2015

AILECette année, deux visites techniques ont été proposées le mercredi 18 mars - la veille de l'ouverture du Salon :

  • Matin : GAEC des Buissons, unité de petite méthanisation
  • Après-midi : AgriBioMéthane, premier projet d'injection de biométhane dans le Grand Ouest (trajet organisé depuis le Parc Expo La Beaujoire)

Ces visites étaient organisées par notre partenaire AILE.
 

GAEC des Buissons

GAEC des BuissonsPremière installation Microferm en France (technologie HoSt France) , réalisée sur l'exploitation vaches laitières du GAEC des Buissons (120 vaches laitières), et en fonctionnement depuis début 2014.

Les intrants sont constitués exclusivement de sous-produits agricoles (lisier, menues pailles et refus d'aliments). Le lisier frais (quotidien) est brassé, broyé et pompé dans l'unité de méthanisation. La stabulation est en logette lisier raclé. La menue pailles est introduite dès le paillage du bâtiment afin de permettre un bon mélange avec le lisier le plus en amont possible.

Le biogaz est valorisé en cogénération

  • La chaleur est valorisée par le chauffage de 3 habitations et de l'eau chaude sanitaire de l'exploitation
  • la puissance électrique connectée au réseau est de 65 kWe

Cliquez ici pour télécharger un descriptif de l'unité.

 

AgriBiométhaneAgriBioMéthane - visite en partenariat avec AFG & GDF-Suez

Première unité du Grand Ouest injectant du biométhane dans le réseau de distribution de gaz.

Le projet, porté par un ensemble de partenaires (dont GDF-Suez qui co-organise cette visite), implique 10 agriculteurs de 4 exploitations agricoles aux alentours de Mortagne-sur-Sèvre, à proximité de Nantes.

GDF-SuezCes derniers fournissent environ 15000 tonnes de lisiers et fumiers par an, complétés par l'ajout de de 6000 tonnes par an de sous produits et déchets de l'industrie agroalimentaire (graisses d'abattoirs et de transformation de volailles, déchets de biscuiterie industrielle).

Association Française du GazInnovation de ce projet, qui est le premier à le faire dans la région Grand Ouest, le biogaz produit est épuré par un procédé PSA (tamis moléculaire) pour en faire du biométhane, injecté directement dans le réseau GrDF. Grâce à l'injection directe du gaz, l'efficacité énergétique est de l'ordre de 83 %. L'énergie fournie au réseau représente 550 000 m3 de biométhane par an, ce qui correspond aux besoins en chauffage de 500 foyers, soit plus de 1500 habitants.

Cliquez ici pour accéder au site internet d'AgriBioMéthane.